
Il y a 8 mois, une artiste qui avait connaissance de mon activité me dit « Aller, on y va Isa, on prend rendez-vous pour quand ? ». Au début, surprise de ce que je venais d’entendre, je lui demande confirmation. En effet, elle m’avait toujours dit que son espace lui convenait très bien comme ça, qu’elle était bien dans sa maison telle qu’elle est. Et puis finalement, quelques mois plus tard, c’était l’heure de faire place nette.
Nous voici donc en plein mois d’octobre à faire l’état des lieux de la situation, observer chaque pièce et meuble sur les 60m² à traiter, définir les objectifs à atteindre, le rythme à prendre, comprendre les attentes et envies de Claire, et lui expliquer la méthode que nous allions suivre.
Il nous aura fallu une trentaine d’heures pour tout remettre en ordre et organiser ses affaires en fonction de ses nouvelles aspirations d’artiste. C’est beaucoup et en même temps c’est peu : l’équivalent de 4 jours de travail seulement pour tourner des pages de sa vie et se tourner vers l’avenir. Moins d’une semaine pour ranger une petite maison. Attention, il ne faut quand même pas en tirer des conclusions trop mathématiques quand même ! Toutes les maisons ne se ressemblent pas, chacun à son rythme, et le taux d’encombrement ne dépend pas seulement de la surface au sol.
Aujourd’hui, 6 mois après la fin de mon intervention, Claire est toujours aussi contente du travail que nous avons réalisé ensemble. « Tu as changé ma vie ! » me dit-elle encore. La satisfaction est réciproque. Moi je suis ravie de l’avoir aidée, et fière de voir que son espace est toujours aussi agréable pour elle.