
Comme chaque année, pour les familles avec des enfants scolarisés, le rituel des fournitures scolaires s’impose. Chacun a sa méthode pour ne rien oublier sur la liste. On se prend par la main, on la confie aux grands-parents, on adopte celle de l’association qui promet un colis pour la rentrée, on utilise la liste des enseignes sur internet… Il existe aujourd’hui plusieurs solutions.
Mais comment faire pour acheter malin ?
Je ne parle pas de la qualité ni du prix des fournitures. Ce que je veux dire, c’est comment acheter juste ce qu’il faut à nos enfants pour la rentrée et éviter de revenir à la maison en disant « Zut ! J’avais déjà 2 ardoises et 3 classeurs d’avance ! » lorsque vous allez les ranger… Ça vous parle ?
La première chose qui simplifie vraiment la vie au quotidien et facilite ensuite l’état des stocks, c’est de regrouper les fournitures solaires en un seul endroit : bureau, salon, une étagère dans la bibliothèque, etc… à vous de voir ce qui correspond le mieux à votre intérieur et à votre fonctionnement.
La seconde, en prévision des achats de la rentrée avec LA liste des fournitures scolaires, est de prévoir 1h pour faire le tri avec vos enfants quelques jours avant d’aller faire vos courses. Pourquoi ? C’est l’occasion de récupérer tout ce qui traîne sur le bureau des enfants, leur expliquer ce que l’on fait (un peu de pédagogie, une activité ensemble, leur implication,… on y gagne sur le long terme). Vider les sacs si ça n’a pas été fait à la fin de l’année scolaire, vérifier ce qui est encore utilisable ou non. Ensuite, ce qui est bon va dans la réserve, ce qui n’est plus en bon état partira à la poubelle (dans la bonne svp !) .
Et même dans la réserve, c’est l’occasion de vérifier l’état des feutres, stylos, effaceurs, correcteurs, tubes de colle et de peinture, etc…. Les cahiers neufs, ceux qui serviront de brouillons, ce qui peuvent être effeuillés pour les petites notes du quotidien (Astuce mini brouillons : vous coupez les feuilles en 4 et vous évitez ainsi d’acheter des blocs pour les listes de courses et les pense-bêtes de l’année => économique et écologique) . Un œil aussi sur l’état des protège-cahiers et des couvre-livres.
Une fois cet inventaire qualitatif réalisé, c’est le moment de faire le point sur les quantités en fonction des fameuses listes de fournitures scolaires. Ainsi, tout ce que j’ai déjà dans ma réserve, je le coche sur chaque liste (attention de ne pas attribuer la même fourniture pour plusieurs listes, il suffit de la mettre de côté au fur et à mesure). Et voilà, il ne me reste plus qu’à acheter ce qui n’est pas coché ! Vous verrez que la liste est beaucoup moins longue que vous l’imaginiez. Et vous ferez tourner vos stocks ce qui évitera les tubes secs de colle ou de peinture par exemple.
Pour éviter les allers-retours en cours d’année afin de subvenir à l’usure des fournitures, vous pouvez bien entendu acheter un paquet de feuilles simples à grands carreaux perforées d’avance, un cahier de brouillon, un jeu de stylos 4 couleurs, 5 crayons à papiers ou porte-mines, 5 tubes de colles,un rouleau correcteur,etc… Si vous n’avez pas déjà du stock en réserve !!!! L’idée est d’avoir le juste nécessaire pour répondre aux besoins urgents , sans pour autant en avoir une pleine armoire et pouvoir presque faire concurrence à la boutique du coin. Il faut donc tenir compte du nombre d’enfants, et de ce qui va vraiment s’user et être consommé dans le trimestre.
Et pour les « cartables » ? C’est la même chose. Il n’est pas nécessaire d’en acheter un chaque année. Selon son état, et si ça taille reste adaptée à l’âge et au niveau scolaire de votre enfant, le changer une année sur deux ou sur trois vous fera faire de belles économies. Vous pouvez expliquer à vos enfants que ça vous permettra à tous de faire une sortie au cinéma ou au restaurant, acheter la veste ou le sweat qui leur plait tant,… Pédagogique et écologique.
Si vous restez cohérents avec vos propos, et tenez vos promesses, vos enfants y trouveront leur compte, et vous aussi : votre budget, de la place et de l’ordre dans votre maison, et vous gagnerez du temps !
Allez-vous faire vos achats comme l’an dernier maintenant ?